Créée en 2013, à l’initiative du Professeur Chetboul, la Fondation Un Cœur est particulièrement active dans son soutien à divers programmes vétérinaires dédiés aux animaux de compagnie ainsi qu’aux animaux sauvages et exotiques.

Le Professeur Chetboul a assuré pendant de nombreuses années des actes bénévoles pour venir en aide aux animaux. Toutefois, en étant professeur à l’école nationale vétérinaire d’Alfort (*) il n’était pas évident d’obtenir des budgets pour soutenir ses actions bénévoles.

Le professeur Chetboul et son Mari, le Professeur Jean-Louis Pouchelon, ont développé à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort ( ENVA) deux disciplines qui n’étaient pas encore enseignées : L’électrocardiographie et l’échocardiographie. Ils ont travaillé dur pour monter et asseoir la cardiologie en France.

Cependant, il fallait disposer de plus de moyens qu’il n’était pas possible d’obtenir dans une école.

Le Professeur Chetboul précise : « J’ai eu la chance de rencontrer Mr Jean GLAVANY, ancien ministre de l’agriculture qui a été touché par notre combat pour les animaux cardiaques. Il m’a encouragé à créer une fondation. On a préparé la création de cette fondation pendant un an, de 2012 à 2013 puis elle a été reconnue par la Fondation de France.

La Fondation « Un cœur » fonctionne sous l’égide de la Fondation De France qui garantit une parfaite honnêteté et transparence concernant les dons et la gestion des dons.

Cette fondation nous assure un soutien sans faille dans tous les travaux et recherches que nous engageons avec notre équipe.

Nous soignons à la fois des animaux domestiques et des animaux sauvages. Il faut savoir qu’il y a beaucoup d’animaux sauvages qui sont cardiaques. Nous avons été parmi les premiers à nous en préoccuper avec Norin Chaiï, un de mes anciens élèves, devenu ami, qui se consacre exclusivement à la faune sauvage. Nous avons, par exemple, été les premiers a démontrer ensembles qu’il y avait beaucoup de maladies cardiaques chez les panthères en raison de la consanguinité et liée au fait qu’elles sont en voie de disparition. Également, nous avons été les premiers à opérer du cœur et sauver une panthère des neiges avec l’aide de chirurgiens cardiaques pour humains. .

Nos nombreuses missions ont pour but essentiel de soigner les animaux. Nous procédons à de nombreuses recherches cliniques sur leurs maladies afin de les diagnostiquer au plus tôt et les traiter au mieux. .

Cette fondation agit uniquement pour le bien de l’animal et les dons nous permettent d’acheter du matériel performant, souvent extrêmement coûteux mais également d’intervenir bénévolement sur des animaux malades. On peut également financer la création de postes pour de jeunes vétérinaires qui nous permettent d’étoffer notre équipe et d’élargir nos actions ».

Pour en savoir plus, consultez le site de la fondation : http://www.fondationuncoeur.com/

Nous vous invitons également à aimer leur page Facebook !

https://www.facebook.com/Fondation-Un-Coeur-627263943972095

Fondation « Un cœur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *